Bon, alors après ....hum....je dirais une bonne quarantaine d'écoutes de Shallow Life
j'ai commencé à me faire ma petite opinion perso de cet album.
Déjà, comme je l'ai dit précédemment et au risque de ne pas être en accord avec d'autres membres du forum, je pense que Shallow Life est un très bon album de LC......mais pas le meilleur
A cet égard, j'ai réécouté les albums précédents, histoire de faire un "comparatif", et je dois dire que Shallow Life n'a pas, à mon sens, l'impact et le "ravage" de "Comalies" ou de "Unleashed memories". Non pas que ce soit un mauvais album, loin de là, mais je pense que certains titres un peu "faiblards" tirent l'album vers le bas, alors que la puissance créatrice est bien là.
De plus, et là c'est encore une opinion personnelle, je trouve que certaines options du mix final nuisent à l'intensité de l'ensemble. On avait critiqué Karmacode sur ce point, mais accepté le changement. Il se trouve qu'avec Shallow Life, on a l'impression que LC a multiplié les pistes et les overdubs sur la voix de Cristina (j'y reviendrai), mais au détriment de la rage et de la simplicité. En bref, tout ce qui faisait la puissance de Comalies.
La basse est plus nette que sur Karmacode, ainsi que la batterie, mais le recours aux "fausses harmonies vocales" nuit plus à la voix exceptionnelle de Cristina qu'il ne la sert.
Une petite review des morceaux ? C'est parti
SURVIVE : un bon titre d'entrée d'album, avec une double grosse caisse ravageuse et une basse bien lourde comme on les aime.. D'entrée, Cristina impose la maitrise de son chant, et Andrea nous surprend avec un refrain simple mais envoutant. A mon avis le titre parfait d'ouverture de leurs prochaines tournées
Seul observation, mais qui reviendra souvent sur cet album : des parties de gratte rythmique un tantinet "brouillonnes". La faute à une overdose de doublage des pistes ? Bref, un titre très loin d'égaler une entrée en matière telle que "swamped".
I WON'T TELL YOU : je le dis tout net : "I won't tell you" est à mon sens un des titres les plus faibles de l'album. Un chant insipide basé sur une tierce répétitive, à la fois sur les couplets et le refrain, 4 accords basiques, et on bricole quelques breaks pour passer d'un couplet à un autre. Si j'étais méchant je dirais que ca pourrait être un titre de Pink un peu musclé
NOT ENOUGH : là, attention, on passe du titre-bateau précédent à du LC pur jus. L'intro de Cristina nous rappelle ce qu'elle sait faire de mieux : une envolée lyrique avec peu d'instruments derrière...magique ! Andrea prend en charge les couplets tandis que derrière , Criz et Marco assènent une ligne rythmique à la fois puissante et tout en finesse. Sans parler de ce bridge absolument magnifique de Cristina !
Pour moi, le premier titre-phare de cet album .
I'M NOT AFRAID : la pression monte encore d'un cran avec ce titre, qui n'aurait pas dépareillé la tracklist de "Karmacode" tant les analogies sont évidentes (je soupçonne d'ailleurs LC d'avoir composé ce titre il y a déjà un certain temps....) . Quoi qu'il en soit, on a droit à des harmonies vocales superbes, une ligne de gratte incisive et obsessionnelle, et un complément absolument somptueux entre Cristina et Andrea, tandis que les furax derrière envoient la sauce comme ils savent le faire. Un petit bémol sur la ligne de chant du couplet, largement rattrappée cependant par les couplets.
I LIKE IT : attention, chef d'oeuvre... Aux premières écoutes, la vague répétition du chant sur un tout petit demi-ton me faisait un peu peur, mais la chanson prend tout son envol avec les refrains magistralement interprétés par Cristina. Tous les ingrédients de LC sont là : une batterie à la caisse claire de tueur, une ligne de basse simple et efficace, des guitares sursaturées à outrance, Cristina au mieux de sa forme et Andrea en "backing vocals" qui assure un max. Du très grand LC !
UNDERDOG : J'aime ce titre pour le son des guitares, et le coup de génie du refrain sur le "baaaaaaaaaaack down" d'Andrea !
C'est sur des gimmicks comme cela qu'on crée de chouettes titres. "Underdog" fait à mon avis partie de ces chansons qu'on laisse passer au premier abord, puis sur lesquelles on revient plus attentivement après. Pas la meilleure de cet album, mais la "patte" LC est bien là.
THE PAIN : après les 4 titres précédents, LC marquye un temps d'arrêt avec "the pain". L'utilisation d'une boite à rythme et d'un tempo ternaire lent sur un chant somme toute banal englue la chanson dans un certain ennui, malgré les tentatives de Crisitina pour réveiller le tout. Deuxième titre le plus faible de l'album pour moi.
SPELLBOUND : bon, on le connaissait bien avant la sortie, mais écoute après écoute ce titre confirme qu'il a tout pour défoncer la baraque. Les arpèges de guitare hyper-affutés du départ laissent rapidement la place à une rythmique de malade. Andrea impose son chant naturellement, et puis survient ce refrain hallucinant que nous assène Cristina, digne de "Tight rope" ou "Swamped". Les voilà déchainés, nos LC ! Vous en voulez encore ? Pas de problème : Maus et CRis viennent nous laminer les esgourdes sur un solo de malade à coups d'harmoniques tranchantes comme des lames de rasoir... Ouf !! le titre est fini et nous laisse groggy
Une très très grande réussite.
WIDE AWAKE : ahhh, je vous vois venir bande de petits saloupiauds
Bah oui, alors voilà : "Wide awake" est probablement un des meilleurs titres de cet album, si ce n'est le meilleur. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai ressenti à la première écoute le même frisson que pour "falling again", et ca, c'est inimitable. Sûr que ca ne pète pas de partout, qu'on n'a pas un beat à 120, mais on a ..........Cristina dans toute sa splendeur. Tout est dit, la magie n'a plus qu'à opérer.
Un tout petit regret ? Allez, j'aurais aimé que sa voix ne soit pas dubbée sur le refrain, histoire de retrouver sa pureté originale. Mais je compte sur le live pour ca
THE MAZE : mon 3eme coup de coeur de cet album : un ping-pong verbal imparable entre Andrea et Cristina, une gratte bien épaisse de chez lourde (genre 14 overdrive derrière
) et toujours les deux bûcherons derrière qui te défoncent la boite cranienne à coups de basse et de caisse claire, sauf pendant ce petit passage calme où Andrea nous raconte sa vie avant que la furie métal ne reprenne le dessus.
Celui-là en live, je prédis une véritable tuerie !!!
UNCHAINED : bon ben ca se confirme : cette deuxième partie de l'album est un raz-de marée. "Unchained" de prime abord un peu répétitif (j'ai eu un peu peur du syndrome "I won't tell you"), se révèle être un rouleau compresseur redoutable, mais qui devient carrément énorme à partir de 2mn30. Et là.... LES FOUS SONT LÂCHES !!! On croirait un mélange de Ted Nugent, Metallica, Eddie VAn Halen !!! Rraement un solo de gratte aura été aussi énorme sur un album de LC !!! Du pur bonheur auditif !!
SHALLOW LIFE : bon....eh ben sur ce titre je dois avouer que la pression retombe sacrément. Je le trouve , comment dire......terne. Moi qui aurait éspéré une conclusion à la manière de Comalies, je dois dire que ce titre ne lui arrive pas à la cheville. Répétitif et fade, il n'apporte pas grand'chose à l'album.
OBLIVION (bonus track) : un titre au tempo lent, mais beaucoup, beaucoup plus pêchu, avec des subtilités sonores magiques (le son sur les cymbales ride, la gratte "flangée"), et un refrain qui efface totalement le titre précédent
Sans parler du bridge magique allant crescendo pour refaire exploser à nouveau le refrain tueur. Du grand, du très grand LC !
Voilà en résumé ma modeste critique sur cet album. Comme je l'ai dit, je pense que c'est un bon album de LC, mais contrairement à Comalies, où quasiment TOUS les titres sont des tueries en puissance, Shallow Life recèle quelques titres plus faibles (pour moi, il y en a 3 évidents) qui nuisent à l'homogénéité de l'ensemble. Dommage, car le mix malgré tout meilleur que sur Karmacode montre parfois une puissance destructrice fabuleuse, portée par la voix toujours magique de Cristina, et épaulée par Andrea qui ne fait que confirmer ses progrès visibles de Karmacode.