FORUM COMALIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM COMALIES

Forum français sur Lacuna Coil
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Shallow Life : ma review perso

Aller en bas 
+2
Velvet_drap
Vlad
6 participants
AuteurMessage
Vlad
In a reverie
In a reverie
Vlad


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : France, Picardie
Date d'inscription : 29/03/2008

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyLun 27 Avr 2009 - 17:58

Bon, alors après ....hum....je dirais une bonne quarantaine d'écoutes de Shallow Life Cool j'ai commencé à me faire ma petite opinion perso de cet album.

Déjà, comme je l'ai dit précédemment et au risque de ne pas être en accord avec d'autres membres du forum, je pense que Shallow Life est un très bon album de LC......mais pas le meilleur Wink
A cet égard, j'ai réécouté les albums précédents, histoire de faire un "comparatif", et je dois dire que Shallow Life n'a pas, à mon sens, l'impact et le "ravage" de "Comalies" ou de "Unleashed memories". Non pas que ce soit un mauvais album, loin de là, mais je pense que certains titres un peu "faiblards" tirent l'album vers le bas, alors que la puissance créatrice est bien là.
De plus, et là c'est encore une opinion personnelle, je trouve que certaines options du mix final nuisent à l'intensité de l'ensemble. On avait critiqué Karmacode sur ce point, mais accepté le changement. Il se trouve qu'avec Shallow Life, on a l'impression que LC a multiplié les pistes et les overdubs sur la voix de Cristina (j'y reviendrai), mais au détriment de la rage et de la simplicité. En bref, tout ce qui faisait la puissance de Comalies.
La basse est plus nette que sur Karmacode, ainsi que la batterie, mais le recours aux "fausses harmonies vocales" nuit plus à la voix exceptionnelle de Cristina qu'il ne la sert.
Une petite review des morceaux ? C'est parti Cool

SURVIVE : un bon titre d'entrée d'album, avec une double grosse caisse ravageuse et une basse bien lourde comme on les aime.. D'entrée, Cristina impose la maitrise de son chant, et Andrea nous surprend avec un refrain simple mais envoutant. A mon avis le titre parfait d'ouverture de leurs prochaines tournées Smile Seul observation, mais qui reviendra souvent sur cet album : des parties de gratte rythmique un tantinet "brouillonnes". La faute à une overdose de doublage des pistes ? Bref, un titre très loin d'égaler une entrée en matière telle que "swamped".

I WON'T TELL YOU : je le dis tout net : "I won't tell you" est à mon sens un des titres les plus faibles de l'album. Un chant insipide basé sur une tierce répétitive, à la fois sur les couplets et le refrain, 4 accords basiques, et on bricole quelques breaks pour passer d'un couplet à un autre. Si j'étais méchant je dirais que ca pourrait être un titre de Pink un peu musclé Laughing

NOT ENOUGH : là, attention, on passe du titre-bateau précédent à du LC pur jus. L'intro de Cristina nous rappelle ce qu'elle sait faire de mieux : une envolée lyrique avec peu d'instruments derrière...magique ! Andrea prend en charge les couplets tandis que derrière , Criz et Marco assènent une ligne rythmique à la fois puissante et tout en finesse. Sans parler de ce bridge absolument magnifique de Cristina !
Pour moi, le premier titre-phare de cet album .

I'M NOT AFRAID : la pression monte encore d'un cran avec ce titre, qui n'aurait pas dépareillé la tracklist de "Karmacode" tant les analogies sont évidentes (je soupçonne d'ailleurs LC d'avoir composé ce titre il y a déjà un certain temps....) . Quoi qu'il en soit, on a droit à des harmonies vocales superbes, une ligne de gratte incisive et obsessionnelle, et un complément absolument somptueux entre Cristina et Andrea, tandis que les furax derrière envoient la sauce comme ils savent le faire. Un petit bémol sur la ligne de chant du couplet, largement rattrappée cependant par les couplets.

I LIKE IT : attention, chef d'oeuvre... Aux premières écoutes, la vague répétition du chant sur un tout petit demi-ton me faisait un peu peur, mais la chanson prend tout son envol avec les refrains magistralement interprétés par Cristina. Tous les ingrédients de LC sont là : une batterie à la caisse claire de tueur, une ligne de basse simple et efficace, des guitares sursaturées à outrance, Cristina au mieux de sa forme et Andrea en "backing vocals" qui assure un max. Du très grand LC !

UNDERDOG : J'aime ce titre pour le son des guitares, et le coup de génie du refrain sur le "baaaaaaaaaaack down" d'Andrea ! Very Happy C'est sur des gimmicks comme cela qu'on crée de chouettes titres. "Underdog" fait à mon avis partie de ces chansons qu'on laisse passer au premier abord, puis sur lesquelles on revient plus attentivement après. Pas la meilleure de cet album, mais la "patte" LC est bien là.

THE PAIN : après les 4 titres précédents, LC marquye un temps d'arrêt avec "the pain". L'utilisation d'une boite à rythme et d'un tempo ternaire lent sur un chant somme toute banal englue la chanson dans un certain ennui, malgré les tentatives de Crisitina pour réveiller le tout. Deuxième titre le plus faible de l'album pour moi.

SPELLBOUND : bon, on le connaissait bien avant la sortie, mais écoute après écoute ce titre confirme qu'il a tout pour défoncer la baraque. Les arpèges de guitare hyper-affutés du départ laissent rapidement la place à une rythmique de malade. Andrea impose son chant naturellement, et puis survient ce refrain hallucinant que nous assène Cristina, digne de "Tight rope" ou "Swamped". Les voilà déchainés, nos LC ! Vous en voulez encore ? Pas de problème : Maus et CRis viennent nous laminer les esgourdes sur un solo de malade à coups d'harmoniques tranchantes comme des lames de rasoir... Ouf !! le titre est fini et nous laisse groggy Smile Une très très grande réussite.

WIDE AWAKE : ahhh, je vous vois venir bande de petits saloupiauds Very Happy Bah oui, alors voilà : "Wide awake" est probablement un des meilleurs titres de cet album, si ce n'est le meilleur. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai ressenti à la première écoute le même frisson que pour "falling again", et ca, c'est inimitable. Sûr que ca ne pète pas de partout, qu'on n'a pas un beat à 120, mais on a ..........Cristina dans toute sa splendeur. Tout est dit, la magie n'a plus qu'à opérer.
Un tout petit regret ? Allez, j'aurais aimé que sa voix ne soit pas dubbée sur le refrain, histoire de retrouver sa pureté originale. Mais je compte sur le live pour ca Smile

THE MAZE : mon 3eme coup de coeur de cet album : un ping-pong verbal imparable entre Andrea et Cristina, une gratte bien épaisse de chez lourde (genre 14 overdrive derrière Very Happy ) et toujours les deux bûcherons derrière qui te défoncent la boite cranienne à coups de basse et de caisse claire, sauf pendant ce petit passage calme où Andrea nous raconte sa vie avant que la furie métal ne reprenne le dessus.
Celui-là en live, je prédis une véritable tuerie !!!

UNCHAINED : bon ben ca se confirme : cette deuxième partie de l'album est un raz-de marée. "Unchained" de prime abord un peu répétitif (j'ai eu un peu peur du syndrome "I won't tell you"), se révèle être un rouleau compresseur redoutable, mais qui devient carrément énorme à partir de 2mn30. Et là.... LES FOUS SONT LÂCHES !!! On croirait un mélange de Ted Nugent, Metallica, Eddie VAn Halen !!! Rraement un solo de gratte aura été aussi énorme sur un album de LC !!! Du pur bonheur auditif !!

SHALLOW LIFE : bon....eh ben sur ce titre je dois avouer que la pression retombe sacrément. Je le trouve , comment dire......terne. Moi qui aurait éspéré une conclusion à la manière de Comalies, je dois dire que ce titre ne lui arrive pas à la cheville. Répétitif et fade, il n'apporte pas grand'chose à l'album.

OBLIVION (bonus track) : un titre au tempo lent, mais beaucoup, beaucoup plus pêchu, avec des subtilités sonores magiques (le son sur les cymbales ride, la gratte "flangée"), et un refrain qui efface totalement le titre précédent Wink Sans parler du bridge magique allant crescendo pour refaire exploser à nouveau le refrain tueur. Du grand, du très grand LC !

Voilà en résumé ma modeste critique sur cet album. Comme je l'ai dit, je pense que c'est un bon album de LC, mais contrairement à Comalies, où quasiment TOUS les titres sont des tueries en puissance, Shallow Life recèle quelques titres plus faibles (pour moi, il y en a 3 évidents) qui nuisent à l'homogénéité de l'ensemble. Dommage, car le mix malgré tout meilleur que sur Karmacode montre parfois une puissance destructrice fabuleuse, portée par la voix toujours magique de Cristina, et épaulée par Andrea qui ne fait que confirmer ses progrès visibles de Karmacode.
Revenir en haut Aller en bas
Velvet_drap
In a reverie
In a reverie
Velvet_drap


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 22/07/2007

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:55

waouh! très belle chro !
Revenir en haut Aller en bas
Vlad
In a reverie
In a reverie
Vlad


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : France, Picardie
Date d'inscription : 29/03/2008

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:17

Merki Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebkool
Halflife
Halflife
sebkool


Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 42
Localisation : st malo
Date d'inscription : 11/06/2007

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:03

vlad ca vaut un apero ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/poetseb
Vlad
In a reverie
In a reverie
Vlad


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : France, Picardie
Date d'inscription : 29/03/2008

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:26

sebkool a écrit:
vlad ca vaut un apero ca ^^

J'allais le dire : je suis tout déshydraté après avoir écrit ca Very Happy
Kess'tu m'offres ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sebkool
Halflife
Halflife
sebkool


Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 42
Localisation : st malo
Date d'inscription : 11/06/2007

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:29

tous ce que tu veu a moin que tu veut que je me deplace en picardie^^
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/poetseb
Charon
New Coiler
New Coiler
Charon


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/04/2009

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:01

Après ce très bon compte-rendu de Vlad cheers je me permets de donner brièvement mes impressions sur les morceaux de l'album, en les classant par ordre de préférence :


+

SURVIVE : un morceau accrocheur pour ouvrir l'album, un peu dans la veine de "Fragile" sur Karmacode. Pas le meilleur mais pas mal du tout.
NOT ENOUGH : l'un de mes préféré, un refrain très accrocheur, des instrus à la fois fins et puissants, j'adore. "Come baaaack"
I LIKE IT : peut-être le meilleur titre, un chant un peu popisant de Cristina, les guitares qui arrivent au bon moment (et les "wohohoho" de Cristina promettent en live!)
SPELLBOUND : un single bien pêchu, assez direct, simple mais très efficace. Très bon.
WIDE AWAKE : un peu de douceur, enfin Cristina toute seule ! Et quelques riffs viennent relancer le morceau, avant la fin très belle.
UNCHAINED : très agréable avec des instrus qui claquent bien et les fameux "uuuuunchained".
SHALLOW LIFE : je le trouve vraiment magnifique, à la fois beau et triste, c'est aussi le titre qui met le mieux en valeur la voix de Cristina. L'ajout des cordes et de la voix d'Andrea finissent bien le morceau.
OBLIVION : très beau morceau, de belles parties de guitare, c'est juste dommage qu'Andrea monopolise un peu trop le chant par rapport à Cristina. Question de goût.

=

I'M NOT AFRAID : des grattes bien présentes, un titre assez bien foutu, mais je n'aime pas le refrain (surtout le chant d'Andrea), et les mélodies me laissent assez indifférent
UNDERDOG : pas mal mais sans plus, un bon morceau mais assez fade quand même je trouve
THE PAIN : une atmosphère lancinante, qui aurait pu être pas mal, mais ça sonne un peu trop "électro" à mon goût et répétitif
THE MAZE : un morceau qui aurait pu être très bon mais je trouve les lignes de chant un peu plates

_

I WON'T TELL YOU : pas dément, ni la musique ni le chant ne me plaisent. Les paroles ne sont pas top non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Vlad
In a reverie
In a reverie
Vlad


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : France, Picardie
Date d'inscription : 29/03/2008

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:11

Bon ben je crois que ca se confirme pour "I won't tell you" Rolling Eyes (impression confirmée par certains "échos" autour de moi).
Pour le reste on a beaucoup de goûts communs sur cet album Wink "I like it" est en train de monter dans mon classement personnel : je trouve cette chanson de plus en plus géniale.
Quant à "The Maze", je crois qu'il faut l'écouter peut-être plus en détail (attarde-toi sur la ligne de basse durant le refrain Wink pour l'apprécier.
3Shallow life", j'ai beau essayer, j'accroche toujours pas, et pourtant j epense qu'il n'en aurait pas fallu beaucoup pour en faire un grand titre.
Reste cette petite perle auditive qu'est "Wide awake".... Celle-là elle est partie pour détrôner les "Falling", "Comalies" et autres Cool
Revenir en haut Aller en bas
Charon
New Coiler
New Coiler
Charon


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/04/2009

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:41

C'est vrai qu'on a à peu près ressenti les mêmes choses sur cet album, mais mon avis peut encore changer vu que ça ne fait que 2 semaines que je l'écoute (et je n'ai pas écouté que ça). Je te tiendrai au courant si "The Maze" remonte dans mon estime Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Vlad
In a reverie
In a reverie
Vlad


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : France, Picardie
Date d'inscription : 29/03/2008

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:59

Bon alors, et les z'ôtres, vous êtes où ??

C'est tout l'effet qu'il vous fait cet album de LC ? Laughing

Allez, lâchez-vous un peu et faites part de vos impressions, quoi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freyja Des Vanes
New Coiler
New Coiler
Freyja Des Vanes


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Bordeaux ><
Date d'inscription : 05/05/2009

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyJeu 7 Mai 2009 - 21:50

bah moi bizzarement je 'laime moi que karmacode.... et les autres d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
anazou
New Coiler
New Coiler
anazou


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : Rabat City Maroc
Date d'inscription : 13/04/2008

Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso EmptyVen 8 Mai 2009 - 22:23

bonne chronique cher ami !
tu nous a pas dénoncé ton morceau préféré! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shallow Life : ma review perso Empty
MessageSujet: Re: Shallow Life : ma review perso   Shallow Life : ma review perso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shallow Life : ma review perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shallow Life
» Votre chanson préférée de Shallow Life
» TOURNEE SHALLOW LIFE 2010 EUROPEAN TOUR !!!!
» Une petite review sur Comalies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM COMALIES :: DISCUSSION 100 % LACUNA COIL :: Discographie-
Sauter vers: